Les Exposant-e-s

Archetier, Toulouse (31)

Samuel BARREAU

Après un cursus de violon au Conservatoire de Toulouse, il quitte le sud de la France pour Mirecourt afin de se former aux rudiments de la lutherie à l’école Jean-Jacques Pages. Il exerce ensuite le métier de luthier pendant quelques années, mais c'est à la faveur d'une formation auprès d'Emmanuel Bégin, en 2013, à Montréal (Canada), qu'il oriente sa carrière vers la spécialisation en archeterie. Il affine ensuite sa technique avec quelques grands noms de l'archeterie contemporaine comme Arthur Dubroca et Alexandre Aumont, Yannick Le Canu, ou encore Jean-Luc Tauziede. En 2015, il ouvre son atelier d'archeterie à Toulouse, au sein d'un local qu'il partage avec un confrère luthier (Benoît Germain) et une librairie musicale (Le Croquenotes).

Luthier, Toulouse (31)

Clément BENOIT

Originaire de la région lyonnaise, c'est chez Jean Auray que j'ai découvert le métier de luthier. Après une formation d'ébénisterie, je pars en Angleterre pour suivre le cursus de l'école de Newark d'où je sors diplômé. J'affine ensuite mes connaissances auprès des luthiers de la région lyonnaise avant de partir à La Haye (Pays-Bas) pour travailler aux côtés de Pauline Franceschi dans l'atelier Bouman & Zn durant plusieurs années. Je reviens en France et m'installe à Toulouse où j'ouvre mon atelier rue de la Colombette en 2022. Mes créations sont inspirées de ces différentes expériences, puisque qu'au delà de la lutherie classique italienne, je m'inspire entre autre de la lutherie néerlandaise.

Luthière, Laguépie (82)

Louise BOISSON

Après l’obtention de son diplôme avec les félicitations du jury à l’école de Lutherie de Mirecourt, Louise apprend la restauration d’instruments anciens au sein des ateliers de Bernard Sabatier, Patrick Charton et Fabien Peyruc. Depuis 2019, elle fabrique des violons, altos et violoncelles inspirés des grands maîtres italiens du XVIIe et XVIIIe siècle dans son atelier à Laguépie.

Luthier, Livinhac-le-haut (12)

Benoît BONTEN

Né à Verviers en Belgique, en 1983. Passionné de musique et de travail du bois depuis l’enfance, il fait ses premiers pas dans le monde de la lutherie lors d’un échange estudiantin d’une année à Buenos Aires, en Argentine (2001-2002). Il y construit une première guitare sous l’égide du maître luthier Omar Nigrelli. De retour en Europe, il intègre l’école nationale de lutherie de Mirecourt dont il sort diplômé en 2006. Il travaille ensuite en qualité d’assistant dans différents ateliers à Bruxelles, Maastricht et Barcelone. En 2008, il devient l’assistant du luthier Gonzalo Bayolo, à Saint Jacques de Compostelle. Aujourd’hui membre du groupement des luthiers et archetiers d’art de France, il dédie principalement son activité à la fabrication d’altos et de violoncelles. Son atelier est situé à Livinhac le Haut, petit village de la vallée du Lot, en Aveyron..

Luthière, Pointis de Rivière (31)

Magalie CALPENA

Un atelier au pied des Pyrénées. Mon atelier vous accueille en Comminges à Pointis de Rivière à l’entrée de la vallée du Luchonnais. Dans le métier depuis l’âge de 16 ans suite à ma formation à Mirecourt, je propose des fabrications traditionnelles de violons, altos, et violoncelles ainsi que des modèles originaux et personnalisés.

Luthiers, Villassar de Mar (Catalogne)

CASA MAGI

Nous sommes deux luthiers de spécialités et d'expérience différentes, unis afin de créer, restaurer et entretenir les instruments du quatuor. Né à Villassar de Mar, un magnifique village côtier à proximité de Barcelone, Casa Magi est un atelier créé par Elia fabre et Aogu Shimasaki.

Archetière, Cambo-les-bains (64)

Anne-Cécile CHIPPIER

Anne-Cécile Chippier travaille à ce jour à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques) dans son atelier partagé « Landeia » à la fabrication des archets du quatuor à cordes. Elle crée des archets de violon, alto, violoncelle et contrebasse modernes dans la tradition de l’archèterie française, savoir-faire transmis par Gilles Duhaut, lui-même formé par Bernard Ouchard, maître-archetier à l’école de lutherie et d’archèterie de Mirecourt dans les Vosges. Elle reçoit au sein de son atelier des clients musiciens, étudiants et professionnels, de Nouvelle-Aquitaine et plus loin, pour les réparations, restaurations et vente de ses archets. Une fois par mois, elle tient une permanence à Bordeaux à la Machine à Musique – Lignerolles. Ses archets sont distribués par des luthiers à Cardiff, Lausanne et Québec.

Luthière, Albi (81)

Camille CIBAT

Diplômée de l'école nationale de lutherie de Mirecourt en 2014, je me suis formée durant plusieurs années auprès de luthiers.

Je me suis installée en 2021 au cœur d'Albi où je fabrique des instruments inspirés de luthiers italiens du 16ème siècle. J'accueille également les clients pour des restaurations et l'entretien de leurs instruments.

Archetière, Lanester (56)

Clémence DE LARTIGUE

Clémence de Lartigue est originaire de la ville d'Agen. Elle passe une grande partie de sa jeunesse dans le Sud-Ouest, particulièrement dans le Gers et le Lot-et-Garonne.
Elle travaille à présent sur une partie de territoire assez large entre Paris, Lorient et Angoulême en collaboration avec la talentueuse luthière Valentine Dewit.
Elle a également rejoint le C.L.A.C, Collectif de Lutherie et d'Archèterie Contemporaine, en 2021. Entité forte dont elle partage les valeurs, c'est le travail collaboratif qui est au cœur du Collectif, ainsi que le plaisir de participer au lien entre les acteurs du monde musical.
En 2023, elle participe à son premier concours, à Mirecourt, avec un archet d'alto qui remporte une médaille d'or pour sa fabrication et le " prix du musicien" pour sa qualité de jeu.

Yves DESCLOUX

SUISSE ET LUTHIER. Il est entré en lutherie en faisant ses armes chez un des grands luthiers français du XXe siècle, Jacques Fustier avec qui il a passé quatre ans à apprendre ce beau métier.
De sa Suisse natale, Yves Descloux a reçu le calme, la réflexion, la précision nécessaires à cet art. De sa passion pour la musique - il est contrebassiste - il a reçu l'imagination nécessaire pour rechercher la forme, la technique, la finition qui vont transcender les instruments qu'il fabrique.

Luthier, Renneville (31)

Archetière, Caen (14)

Marie-Flore DUBOST

Après l’école de Lutherie de Newark j’ai découvert l’archeterie chez Manuel Ruhlmann et j’ai poursuivi mon apprentissage chez Pierre Grunberger pendant 2 ans.

Je suis installée à Caen où je partage ma semaine entre l’entretien d’archet chez Antoine Lescombe, la découverte de la fabrication d’archet baroque chez Jean-Yves Tanguy et ma fabrication.

Luthier, Bordeaux (33)

Tony ÉCHAVIDRE

Tony Echavidre est établi à Bordeaux depuis 2009, après avoir suivi un apprentissage de lutherie en Angleterre pour poursuivre sa formation à Crémone au sein d'un atelier dédié à la fabrication et à la restauration des instruments du quatuor. Travaillant dans le respect de la tradition, il s'est dès lors intéressé aux évolutions majeures des instruments à cordes frottées, depuis l'époque baroque jusqu'à nos jours, afin d'en restituer ce qui constitue l'esthétique sonore de chaque époque. C'est grâce aux partages de connaissances et à l'accompagnement des musiciens que ce travail collaboratif prend tout son sens. Tony est également passionné par les vernis des instruments anciens et anime depuis quelques années des formations spécialisées auprès de ses confrères luthiers.

Luthier, Vevey (Suisse)

Daniel FORMIGONI

Depuis mon enfance, j'ai toujours été fasciné par la magie de la création artisanale et par la musique. J'ai appris mon métier au fil des années dans de nombreux ateliers dont j’ai eu le privilège et la chance de travailler. On m’y a transmis les techniques traditionnelles tout en explorant de nouvelles idées et tendances. Aujourd'hui, je suis heureux de pouvoir offrir des archets artisanaux de qualité qui reflètent à la fois mon amour pour mon métier et ma volonté de créer des pièces uniques qui, je l’espère, correspondent aux besoins et aux désirs de mes clients.

Luthier, Toulouse (31)

Diplômé de l’École Nationale de Lutherie de Mirecourt en 1999, j’ai perfectionné mon apprentissage en restauration et fabrication des instruments du quatuor auprès de Luc Muselet. En 2001, j’intègre l’atelier de Charles-Luc Hommel à Marseille, où je questionne et améliore mes techniques de restauration et de réglage avec les musiciens afin de trouver le meilleur son possible pour leur instrument. J’ai eu la chance d’observer, d’écouter et de travailler sur des instruments anciens italiens, français, allemands des XVIIe et XVIIIe siècles, d’en étudier tous les détails, les particularités, ce qui m’inspire aujourd’hui pour les instruments que je crée. En 2020, j’ouvre mon atelier à Toulouse dans la librairie musicale Le Croquenotes aux côtés de l’archetier Samuel Barreau. Je partage mon temps entre la fabrication d’instruments contemporains, l’entretien et la restauration, dans un soucis constant de recherche et de progression au service des musiciens.

Benoît GERMAIN

Luthière, Montjoie-en-Couserans (09)

Anne-Diana GROHMANN

On m’appelle Anne Diana Grohmann, j’ai 38 ans. Je construis violons, altos et violoncelles depuis 17 ans, après Nice, Anvers, Bruxelles, Berlin et Milano en poursuivant mes apprentissages je vis en Ariège depuis 9 ans. Je construis des instruments par envie d’exprimer mon amour et mon soutien envers un musicien et pour la Musica en général ! Je suis toujours enthousiaste de créer un instrument sur mesure. Pour les salons et expos, je me permets de prendre le temps de construire des instruments comme proposition personnelle qui peuvent être une inspiration au chemin d’un musicien vers l’instrument de ses rêves ou l’instrument d’une étape! Au plaisir de vous rencontrer à Toulouse : Nothing to lose!

Luthier, Monesties (81)

Rémi LACASSAGNE

Diplômé de l'Ecole Nationale de Lutherie de Mirecourt en 2008. Je me spécialise ensuite en restauration d'instruments anciens comme assistant dans différents ateliers de renom à Lyon, Montréal et Madrid. Depuis 2015 je me consacre essentiellement à la fabrication de violons, altos et violoncelles inspirés de maîtres Italiens. En avril 2016, l'un de mes instruments est finaliste du Concours International de Lutherie "Viola's" à Paris.

Luthière, Feneyrols (82)

Lula MARY

Lula Mary est luthière fabricante et restauratrice à Féneyrols dans le Tarn et Garonne.
Originaire des Pyrénées, elle obtient un CAP d’ébéniste au lycée professionnel de Revel, puis elle sort diplômée de l’école de lutherie de Marche en Famenne. De retour dans le Sud-Ouest, elle poursuit son apprentissage chez différents luthiers : à Toulouse chez Xavier Walger, à Perpignan chez Sophie&Julien Erdal-Mortier. En 2021, elle perfectionne son savoir-faire en restauration d’instruments anciens avec Claire Mollimard. Elle est aussi l'assistante de Fabien Peyruc chez lequel vous pouvez trouver les instruments de sa fabrication. Aujourd'hui, elle partage son atelier avec Claire et Jeanne Gascon.

Archetier, Perpignan (66)

Julien MORTIER

Après un apprentissage en lutherie chez Franco Simeoni à Trévise (Italie), je me spécialise en archèterie dont j'apprends les secrets chez Jean-Marc Panhaleux, Pascal Camurat, Jean Grunberger et Blaise Emmelin. Je partage mon atelier à Perpignan avec mon épouse Sophie Erdal, luthière.

Luthier, Toulouse (31)

Fabien PEYRUC

Tout a commencé par une guitare abandonnée à laquelle j’ai voulu redonner vie. Elle m’a conduit dans un atelier d’ébénisterie. Me voilà convaincu. Je pars à Crémone, puis à Mirecourt, où j’ai obtenu le Diplôme des Métiers d’Arts en 2003. J’ai posé mes valises à Paris ou j’ai assisté Bernard Sabatier pendant 3 ans. J’y ai découvert la restauration et l’expertise au travers d’instruments anciens de prestige. Mais aussi une approche nouvelle de la facture instrumentale. En 2009, je reviens au pays pour m’installer à Toulouse, en reprenant l’atelier Delfour. Depuis, j’y pratique l’entretien, la location et la restauration aux côtés d’une activité de créateur. Quelques distinctions à des concours internationaux m’encouragent chaque année, à faire toujours plus de copeaux.

Luthier, Foix (09)

Thibault POPALL

Thibault Popall, Luthier spécialisé dans la contrebasse localisé à Foix (09). De l'instrument d'étude aux instruments haut de gamme, je fabrique, répare, règle et optimise les contrebasses. Ici présentes seront les dernières innovations : A venir essayer !!

Archetière, Galau (65)

Emilie SABATHIER

Après une formation en Arts appliqués, je me suis tournée vers les métiers du bois, à commencer par une formation en ébénisterie et marqueterie traditionnelles, avant de bifurquer vers la lutherie pour une formation de 4 ans à la Newark School of Violin Making. De là, mes pas m’ont menée à l’atelier d’archèterie de Pierre Guillaume - Maison Bernard pour 5 années supplémentaires, avant que je m’installe à mon compte dans la ville de Pau, en lien avec l’atelier Au violon de Pyrène. Actuellement mon activité semble prendre un nouveau tournant, avec un déménagement et une installation en cours dans les Hautes Pyrénées (tout en gardant le lien avec Pau) et de nouveaux horizons dans la recherche de matériaux et modèles, en collaboration avec les musiciens.

Luthier, Cagnotte (40)

Jean SEYRAL

Après un début d’études de biologie, Jean Seyral intègre la classe du Maestro Giorgio Scolari a l’Ecole de Lutherie de Crémone. Le diplôme obtenu en 1985, il s’installe à Bayonne en 1987 accompagné de Florence, elle aussi diplômée de l’Ecole de Cremone. L’activité débordante d’un atelier de lutherie généraliste est enrichissante mais laisse de moins en moins de disponibilité pour la fabrication d’instruments contemporains. En 2009, Jean et Florence Seyral cèdent leur atelier de Bayonne pour s’installer à Cagnotte, petit village paisible, pour se consacrer à la création et la fabrication des instruments du Quatuor.

Archetière, Le Mans (72)

Suzy SCHMITT

D’origine alsacienne, j’ai appris la lutherie à l’école anglaise de Newark on Trent. Par la suite, j’ai travaillé et collaboré avec plusieurs luthiers en France et en Espagne. Au fil des années et des diverses expériences, je me suis formée petit à petit à l’archèterie jusqu’à installer mon atelier dédié aux archets du quatuor en centre ville du Mans. Depuis, je me concentre sur l’amélioration constante de mes techniques de fabrication tant sur le plan de la sonorité et de la maniabilité que sur l’esthétique.

Luthier, Lescure Jaoul (12)

Bodo VOSSHENRICH

Diplômé de l’école de Mittenwald, je suis luthier dans la région Toulousaine depuis 2004. Très tôt, je me suis intéressé à l’utilisation des instruments du quatuor hors musique classique, avec notamment la création du « Neolin », violon électroacoustique, et de l’ « Electrolin », violon électrique de conception innovante.
Pour ma fabrication classique, mes inspirations vont au-delà des grands Crémonais : tout ce qui sonne et parle à mon sens esthétique peut constituer le point de départ d’une création. Le tout avec un vernis plein et un look « neuf » - mes instruments auront tout leur temps de vieillir naturellement.
Allant de paire avec leur éclectisme, les quelques 200 instruments acoustiques, électroacoustiques et électriques de ma fabrication sont joués dans une grande diversité de genres un peu partout en Europe.