DANS UN RAYON DE 110KM AUTOUR DU SALON

Samuel barreau

Après un cursus de violon au Conservatoire de Toulouse , il quitte le sud de la France pour Mirecourt afin de se former aux rudiments de la lutherie à l’école Jean-Jacques Pages. Il exerce ensuite le métier de luthier pendant quelques années, mais c'est à la faveur d'une formation auprès d'Emmanuel Bégin, en 2013, à Montréal (Canada), qu'il oriente sa carrière vers la spécialisation en archèterie. En 2015, il ouvre son atelier d’archèterie à Toulouse, au sein d'un local qu'il partage.

Toulouse, 3km

clément benoit

Originaire de la région lyonnaise, c'est chez Jean Auray que j'ai découvert le métier de luthier. Après une formation d'ébénisterie, je pars en Angleterre pour suivre le cursus de l'école de Newark d'où je sors diplômé en 2014. J'affine ensuite mes connaissances auprès des luthiers de la région lyonnaise avant de partir à La Haye (Pays-Bas) dans l'atelier Bouman & Zn durant plusieurs années. Je reviens en France et m'installe à Toulouse où j'ouvre mon atelier rue de la Colombette en 2022. Mes créations sont inspirées de ces différentes expériences, puisqu'au-delà de la lutherie classique italienne, je m'inspire entre autre de la lutherie néerlandaise.

Toulouse, 1km

lOUISE bOISSON

Après ses études à l’Ecole Nationale de Lutherie à Mirecourt, Louise travaille pendant six ans aux cotés de luthiers renommés, à Paris puis chez Fabien Peyruc à Toulouse. Elle s’installe en 2019 pour se consacrer à la fabrication des instruments du quatuor. Son travail est nourri par l’étude des instruments des maîtres Italiens du XVIIème et XVIIIème siècle mais aussi par les échanges avec ses collègues et les retours des musiciens. Ses instruments sont exposés lors de manifestations nationales et internationales telles que le Salon du Violon à Paris, Ekho à Bruxelles, la Cello Biënnale à Amsterdam.

Laguépie, 98km

MAGALIE CALPENA

Un atelier au pied des Pyrénées. Mon atelier vous accueille à Pointis de Rivière à l’entrée de la vallée du Luchonnais. A l’âge de 16 ans j’ai suivi la formation de l’école de Mirecourt, j’ai complété ma formation à la rénovation et l’entretien des instruments du quatuor à Metz puis en région Parisienne. Je m’installe à Tarbes en 2003. L’atelier deviendra itinérant, puis en 2014 je me consacre à la fabrication de modèles originaux et personnalisés

Pointis de Rivière, 100km

CAMILLE CIBAT

Diplômée de l'école nationale de lutherie de Mirecourt en 2014, je me suis formée durant plusieurs années auprès de luthiers. Je me suis installée en 2021 au cœur d'Albi où je fabrique des instruments inspirés de luthiers italiens du 16ème siècle. J'accueille également les clients pour les restaurations et l'entretien de leurs instruments.

Albi, 76km

benoÎt GERMAIN

Diplômé de l’École Nationale de Lutherie de Mirecourt en 1999, je perfectionne mon apprentissage chez Luc Muselet. En 2001, j’intègre l’atelier Hommel à Marseille, où je questionne et améliore mes techniques de restauration et de réglage avec les musiciens. J’ai pu travailler sur des instruments des XVIIe et XVIIIe siècles, en étudier les détails, m’en inspirer pour les instruments que je crée. En 2020, j’ouvre mon atelier à Toulouse dans la librairie musicale Le Croquenotes. Je partage mon temps entre la fabrication d’instruments, l’entretien et la restauration, dans un soucis constant de recherche et de progression au service des musiciens.

Toulouse, 3km

anne-diana grohmann

Depuis mes débuts en 2007 je crée les instruments du quatuor classique et d’autres instruments à cordes sur mesure (basses de violons, violoncelles à cinq cordes baroques et modernes, monocordes etc ). J’ai fait mes premiers stages à Nice auprès de Denis Declerck et Guillaume Houéry, lors de mes études en sciences du langage. Après la naissance de mon fils j’ai opté pour l’École Internationale de Lutherie en Belgique (ILSA). J’étais employée chez Beate Kienitz à Berlin avant d’y exercer cette belle profession à mon compte durant 7 ans avant de déménager aux pieds des Pyrénées

Moulis, 88km

EDWARD KLOSE

Je suis un luthier spécialisé dans la fabrication d'instruments baroques, avec un intérêt spécifique pour la viole de gambe. J'ai un atelier à Toulouse où je restaure et fabrique des instruments. Avant de m'y installer, j'ai travaillé comme restaurateur chez Bridgewood and Neitzert à Londres, fabriquant mes propres instruments sur mon temps libre. J'ai été diplômé en 2017 à West Dean College en Angleterre, où j'ai étudié la fabrication de viole durant 3 ans. Je fabrique des violes sans utiliser de moules, m'attachant à suivre la tradition des luthiers de la période baroque.

Toulouse, 2km

RéMI LACASSAGNE

Diplômé de l’Ecole Nationale de Lutherie de Mirecourt en 2008. Je me spécialise ensuite en restauration d’instruments anciens comme assistant dans différents ateliers de renom à Lyon, Montréal et Madrid. Depuis 2015 je me consacre essentiellement à la fabrication de violons, altos et violoncelles inspirés de maîtres Italiens. En avril 2016, l’un de mes instruments est finaliste du Concours International de Lutherie « Viola’s » à Paris.

Monestiés, 100km

LULA MARY

Lula Mary est luthière fabricante et restauratrice à Féneyrols dans le Tarn et Garonne.
Originaire des Pyrénées, elle obtient un CAP d’ébéniste au lycée professionnel de Revel, puis elle sort diplômée de l’école de lutherie de Marche en Famenne. De retour dans le sud ouest elle poursuit son apprentissage chez différents luthiers : à Toulouse chez Xavier Walger, à Perpignan chez Sophie&Julien Erdal-Mortier, en Ariège chez Tibault Popall. En 2021 elle perfectionne son savoir-faire en restauration d’instruments anciens avec Claire Mollimard. Elle est aussi l'assistante de Fabien Peyruc chez lequel vous pouvez trouver les instruments de sa fabrication.

Feneyrols, 97km

FABIEN PEYRUC

Tout a commencé par une guitare abandonnée à laquelle j’ai voulu redonner vie. Elle m’a conduit dans un atelier d’ébénisterie. Je pars à Crémone, puis à Mirecourt, où j’ai obtenu le Diplôme des Métiers d’Arts en 2003. J’ai posé mes valises à Paris ou j’ai assisté Bernard Sabatier pendant 3 ans. J’y ai découvert la restauration et l’expertise au travers d’instruments anciens de prestige. Mais aussi une approche nouvelle de la facture instrumentale. En 2009, je reviens au pays pour m’installer à Toulouse, en reprenant l’atelier Delfour. Depuis, j’y pratique l’entretien, la location et la restauration aux côtés d’une activité de créateur.

Toulouse, 1km

THIBAULT POPALL

Thibault POPALL Luthier spécialisé dans la contrebasse localisé à Foix (09). De l'instrument d'étude aux instruments haut de gamme, je Fabrique, répare, règle et optimise les contrebasses. Ici présentes seront les dernières innovations :

A venir essayer !!

Foix, 87km

EMILIE SABATHIER

Altiste et guitariste, je me suis ensuite tournée vers la lutherie pour une formation de 4 ans à la Newark School of Violin Making. De là, mes pas m’ont menée à l’atelier d’archèterie de Pierre Guillaume - Maison Bernard (Bruxelles) pour 5 années supplémentaires, avant que je m’installe à mon compte dans la ville de Pau, en lien étroit avec l’atelier Au violon de Pyrène. Actuellement mon activité semble prendre un nouveau tournant, je me suis installée dans les Hautes Pyrénées (tout en gardant un lien régulier avec Pau) et de nouveaux horizons dans la recherche de matériaux et modèles, en collaboration avec les musiciens.

Galan, 84km

élodie wary et benoît boudou

Tous deux issus de l’Ecole Nationale de Lutherie de Mirecourt, et luthiers depuis plus de quinze ans, nous avons pris la succession de l’atelier Sartor à Blagnac en 2020. Nous accompagnons au quotidien les musiciens débutants autant que les professionnels, avec nos services de location et d’entretien, et nous nous intéressons également à la restauration d’ instruments anciens. Notre petit plus, un atelier itinérant, qui sillonne les routes du grand Sud-Ouest toute l’année! Notre expérience dans l’analyse d’instruments anciens nous permet aujourd’hui d’aborder avec enthousiasme de nouveaux projets de fabrications et de créations, que nous serons heureux de vous présenter!

Blagnac, 8km