DANS UN RAYON DE plus de 300km AUTOUR DU SALON

alticelli

Nous avons été formés en Angleterre, par la suite nous avons continué à nous former dans différents ateliers en France (Grenoble, Perpignan) pendant une dizaine d'années avant de nous installer à Vienne. Nous sommes tous les deux musiciens, Pauline joue de l’alto, Elie du violoncelle et prend maintenant des cours de Contrebasse jazz. Notre activité est variée : restauration d’instruments anciens, fabrication et entretien. Le tout sur les 4 instruments du quatuor. En fabrication nous avons développé notre propre modèle de contrebasse et nous pouvons fabriquer un instrument selon vos demandes, que ce soit au niveau du son, ou des caractéristiques esthétiques.

Vienne, 507km

solange chivas

Installée depuis 30 ans au pied du mont Ventoux, elle fabrique des archets violon, alto, violoncelle et contrebasse ainsi que des archets pour la famille des violes de Gambe (dessus, ténor, basse et violone). Spécialisée dans la musique ancienne ( du XVIème siècle aux époques classiques et romantiques mais surtout de la période baroque), elle s'inspire de l'iconographie et de l'organologie pour réaliser ses modèles.

Caromb, 370km

baptiste dionnet

Baptiste Dionnet choisit de façonner le son à partir du bois. Diplômé en 2016 de l’École Nationale de Lutherie de Mirecourt, il approfondit ensuite ses connaissances sur la fabrication des instruments du quatuor en travaillant auprès d'Antoine Cauche, à Angers, et de Joël Klépal à Paris. En 2021, il s'installe à Chinon pour se consacrer à ses propres projets. Il y réalise violons, altos et violoncelles, modernes comme baroques. Avec des bois soigneusement choisis, une technique bien rodée et une écoute fine de ses sensations, il se nourrit des siècles de tradition pour développer son style personnel.

Chinon, 579km

marie-flore dubost

Après l’école de Lutherie de Newark j’ai découvert l’archeterie chez Manuel Ruhlmann et j’ai poursuivi mon apprentissage chez Pierre Grunberger pendant 2 ans. Je suis installée à Caen où je partage ma semaine entre l’entretien d’archet chez Antoine Lescombe, la découverte de la fabrication d’archet baroque chez Jean-Yves Tanguy et ma fabrication.

Caen, 850km

daniel formigoni

Depuis mon enfance, j'ai toujours été fasciné par la magie de la création artisanale et par la musique. J'ai appris mon métier au fil des années dans de nombreux ateliers dans lesquels j’ai eu le privilège et la chance de travailler. On m’y a transmis les techniques traditionnelles tout en explorant de nouvelles idées et tendances. Aujourd'hui, je suis heureux de pouvoir offrir des archets artisanaux de qualité qui reflètent à la fois mon amour pour mon métier et ma volonté de créer des pièces uniques qui, je l’espère correspondent aux besoins et aux désirs de mes clients.

Vevey, 778km

jeanne gascon

Jeanne Gascon démarre sa formation de luthière à l’École Nationale de Lutherie de Mirecourt, avant de rejoindre pour un an l’atelier de Mélanie Kaltenbach dans le cadre du Prix Savoir-Faire en Transmission de la Ville de Paris. Elle passe ensuite deux ans dans le Tarn-et-Garonne à se former auprès de Claire Mollimard, luthière spécialisée en restauration d'instruments. En parallèle, Jeanne poursuit la fabrication seule et en collectifs et approfondit ses connaissances à travers des stages et en formation continue. En 2025, elle rejoint l’atelier parisien de Virginie Pezet Berton, où elle combine joyeusement ses activités de fabrication et de restauration.

Paris, 673km

marianne rouillon

Née en 1981, j'étudie la lutherie à l'école de Mirecourt. Je travaille ensuite dans des ateliers pour apprendre la réparation mais, poussée par l'envie de créer, je m'installe rapidement et me consacre à la fabrication des instruments du quatuor, modernes et baroques. Mes instruments sont souvent inspirés des luthiers italiens; je redessine les moules, cherche des courbes harmonieuses tout en gardant une part de création qui m'est chère. Installée en province, je me déplace souvent pour rencontrer les musiciens. Ces échanges luthiers-musiciens alimentent mes recherches de sonorité et me permettent de répondre au plus juste au besoin des artistes.

Clermont-Ferrand, 374km

lucile sanders

Luthière depuis 15 ans, Lucile Sanders a créé sa propre entreprise "Luciluth" fin 2021 dans les Yvelines, après plusieurs années de travail dans divers ateliers parisiens. Elle s'est initialement formée à l'école de lutherie française de Mirecourt, et elle a étendu son savoir-faire à l'école Boulle en marqueterie et en sculpture. Aujourd'hui, elle propose la fabrication d'instruments uniques, personnalisés et ornementés de marqueteries et/ou sculptures fines, tout en préservant la sonorité que ses clients apprécient.

Maulette, 666km

suzy schmitt

D’origine alsacienne, j’ai appris la lutherie à l’école anglaise de Newark on Trent. Par la suite, j’ai travaillé et collaboré avec plusieurs luthiers en France et en Espagne. Au fil des années et des diverses expériences, je me suis formée petit à petit à l’archèterie jusqu’à installer mon atelier dédié aux archets du quatuor en centre ville du Mans. Depuis, je me concentre sur l’amélioration constante de mes techniques de fabrication tant sur le plan de la sonorité et de la maniabilité que sur l’esthétique.

Le Mans, 682km

mathilde tellier

Diplômée de l'École Nationale de Lutherie de Mirecourt en 2012, je travaille ensuite 10 ans pour différents luthiers dont François-joseph Pommet à Reims et essentiellement Pascal Lavigne à Grenoble. Je décide d'ouvrir mon propre atelier en 2023 à Grenoble. Je m'occupe de l'entretien de la restauration et du réglage des instruments qui me sont confiés. Je me replonge également avec joie et passion dans la fabrication des instruments du quatuor moderne, et également des instruments baroques. Je m'inspire des maîtres du passé, mais je conçois aussi des instruments sur des modèles plus personnels. J'aime par-dessus tout travailler avec les musiciens.

Grenoble, 534km